Comme si Paysage Equilibre avait toujours été destiné à travailler avec les chevaux…
Une autre manière de fonctionner, plus écologique et en lien avec la nature
Comme si Paysage Equilibre avait toujours été destiné à travailler avec les chevaux…
Une autre manière de fonctionner, plus écologique et en lien avec la nature
Père de famille âgé aujourd’hui de 44 ans et basé à la Roche dans le canton de Fribourg, je fonde en 2011 ma société en tant que paysagiste indépendant. Les 11 ans à mon compte ainsi que mon style de vie respectueux de l’environnement me poussent à vouloir changer de concept. L’idée d’intégrer le cheval dans ma pratique professionnelle devient concrète lors de ma rencontre, en mars 2022, avec une gérante d’écurie. Les déplacements chez les clients peuvent se passer de véhicule pour laisser place à un être vivant qui apportera du bien-être dans ma vie et dans celle des autres pour sûr. Les trajets se feront au rythme de l’équidé, sous les regards bienveillants des passants.
Ralentir le rythme implique une meilleure planification des journées : la tournée des clients doit s’organiser par zone géographique et tout le matériel utile nécessite d’être transporté dans la calèche servant également de remorque. J’ai repéré le modèle d’hippomobile adéquat aux Calèches de Versailles près de Paris, une organisation expérimentée dans le travail du cheval de trait qui l’emploie notamment pour différents travaux d’entretien. Un seul cheval est pour l’instant requis, en pension.
Un cheval est plus rentable qu’une voiture au niveau de l’entretien et des assurances. Le convoi ne passera pas inaperçu et sollicitera assurément de nouvelles demandes d’offres. Le cheval monte partout alors qu’un 4×4 a ses limites. Les lieux difficilement accessibles ainsi que les routes enneigées ne sont pas un frein et cet argument n’est pas à négliger dans une région rurale et vallonnée comme La Gruyère. Le véhicule d’entreprise sera néanmoins conservé pour aider dans certaines tâches courantes.
Ce revirement écologique n’aura que des effets positifs sur la région et sur la bonne marche de l’entreprise. Un développement d’activités annexes est en outre envisagé dans les années à venir.
Je nourris ce rêve depuis plus de 3 ans et œuvre concrètement à sa réalisation depuis lors en visitant des entreprises similaires et à succès – nombreuses en France – et en effectuant les formations nécessaires pour l’emploi du cheval de trait dans le milieu professionnel. Toutefois, l’achat dudit cheval et de l’équipement, ainsi que les frais inhérents, représentent un investissement que je ne peux financer dans l’immédiateté. Un financement de CHF 70’000 est nécessaire afin de démarrer l’activité.
Informations sur l’utilisation des dons
Les dons reçus serviront exclusivement au financement du projet de transport à cheval en Gruyère de Paysage Equi-libre. Les retraits du compte ne pourront se faire qu’avec la signature de notre fiduciaire, AC compta à Corminboeuf, qui a pour mandat de veiller à l’utilisation pertinente des fonds récoltés.
Avec mes sincères remerciements pour votre intérêt et votre soutien pour un monde meilleur,
Paysage Equi-libre
Laurent Blaser
Vous pouvez également télécharger ce formulaire au format PDF et nous le renvoyer par courrier.
Le BVR est à télécharger ici au format PDF ou au format PNG
Administrateur du projet
Gérant de Paysage Equilibre
Suivi des donatrices et donateurs
Dans son quotidien Sibylle travaille en tant que responsable du suivi des membres dans une ONG
AC compta à Corminboeuf
Responsable de la comptabilité de Paysage Equilibre et garde-fou du projet Paysage Equi-libre
Par téléphone au +41(79)362 71 24 ou par mail au moyen du formulaire de contact ci-dessous.
Au plaisir de discuter de mon projet avec vous !
« * » indique les champs nécessaires